Grand âge – Handicap

En institution, le bien-être s’inscrit dans les enjeux au quotidien de la bientraitance et du projet de vie personnalisé des résidents.69333b_df2c3f1faa74744ce978fd09af2897dd

Pour les personnes handicapées, malades ou âgées, un toucher professionnel et bienveillant permet à celle ou celui qui le reçoit de rester connecté à lui-même, aux autres et à la vie. La réflexologie est particulièrement adaptée à toutes ces personnes qui, chacune dans son chemin, doivent pouvoir bénéficier de ses bienfaits et du bien-être qu’elle procure.

Pour ces publics, les douleurs sont physiques, mais ces personnes souffrent aussi au fond d’elles-mêmes de voir leur condition physique amenuisée. Elles souffrent dans leur corps, mais aussi dans leur cœur… La réflexologie plantaire s’inscrit résolument dans une approche globale de la personne dans un souci de qualité de vie et de bienveillance. Elle apporte en premier lieu un réconfort non négligeable, celui de briser la solitude.

La réflexologie ne demandan69333b_864938aa817f4ecb138eabc3c12908c7t pas de mouvements ni de déplacements spécifiques pour la personne qui reçoit, elle s’adapte à tous. Elle offre la possibilité de maintenir ce contact, ce toucher, cette communication non verbale si importante, et permettant aux personnes d’avoir conscience de leur corps. Un sentiment d’intégrité se met en place, grâce à une perception différente du schéma corporel.

La réflexologie contribue à diminuer les douleurs, tout en procurant un état de relaxation profonde. Elle aide également à gérer les situations difficiles en réduisant le stress, les angoisses et les tensions nerveuses. Elle améliore la qualité du sommeil et permet de rééquilibrer les  fonctions physiologiques (digestion, circulation…).

L’intimité est préservée (seuls les pieds sont dévêtus en réflexologie plantaire).

Cette technique s’insère parfaitement dans le parcours de soin. Lors des séances, le praticien, en agissant sur la détente et la gestion de la douleur, va ainsi aider la personne à mieux accepter les autres traitements.

Les séances de réflexologie sont toujours adaptées à l’âge et la vitalité de la personne. La durée classique de 45 minutes sera très souvent réduite à 30 minutes pour les personnes âgées ou malades. Il est en effet plus efficace de faire des séances plus courtes mais plus rapprochées.

La Réflexologie palmaire est particulièrement indiquée lors d’un premier contact (avec les personnes âgées notamment, car c’est une approche rassurante) ou pour toute personne devant recevoir le soin en position assise.

Séances proposées en institution ou à domicile.

Depuis 2015, j’interviens régulièrement en EHPAD à Aurillac. Les retours positifs des résidents attestent des bienfaits procurés par cette technique.