Après avoir exercé en tant que bactériologiste et immunologiste, chirurgien et médecin, le Dr Bach fit la découverte des fleurs qui portent aujourd’hui son nom. Il avait constaté que les émotions négatives avaient un impact sur l’équilibre global de ses patients.
« La tranquillité d’esprit et l’harmonie avec l’âme sont du plus grand secours pour le rétablissement des malades ».
Le Dr Bach considérait l’homme de manière holistique et fit évoluer sa vision de la santé en centrant son attention sur la personnalité du patient. Sensible aux principes de l’homéopathie, c’est tout naturellement qu’il rechercha dans la nature des plantes sauvages entre 1930 et 1936, susceptibles de restaurer l’harmonie émotionnelle de ses patients. Ses recherches furent fructueuses et il mit en relation des plantes sauvages avec des états émotionnels en déséquilibre. Ses expériences furent très satisfaisantes et conforta son souhait de poursuivre dans cette voie. Ses patients bénéficièrent de son écoute bienveillante et ils trouvèrent un grand réconfort émotionnel avec les fleurs. Ce sont d’ailleurs ses patients qui achetèrent la maison où il vécut entre 1934 et 1936 afin qu’elle devienne une Fondation et soit le lieu dédié à l’œuvre du Dr Bach.
« Ce sont nos craintes, nos inquiétudes, notre anxiété et autres sentiments de ce genre qui ouvrent la voie à l’invasion de la maladie. Ainsi donc, en traitant nos craintes, nos soucis, nos inquiétudes, etc., nous nous libérons non seulement de nos maladies mais encore, les plantes qui nous sont données nous laissent en nous-mêmes meilleurs et plus heureux… ».