Réflexologie plantaire traditionnelle

La réflexologie plantaire est une technique naturelle et manuelle qui active les capacités d’auto-régulation du corps pour le ramener à l’équilibre (homéostasie). Elle est basée sur le principe suivant :

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions précises et rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes (fonctions et organes).

La réflexologie n’est pas une technique de massage, elle s’apparente plutôt, dans son mode de fonctionnement, au shiatsu ou à l’acupuncture.

 

La réflexologie, comment ça marche ?

Voie nerveuse
Les stimuli provoqués par les pressions sur les zones réflexes agissent sur le système nerveux autonome qui contrôle le fonctionnement neurovégétatif des organes, des muscles et des glandes. Le stimulus provoque une excitation nerveuse (7200 terminaisons nerveuses sur chaque pied) qui transmet un message electro-chimique au système nerveux central qui engendre une réaction dans l’organisme.

Voie énergétique
La médecine traditionnelle chinoise considère que le corps est parcouru d’un réseaux de fleuves énergétiques appelés méridiens.
Au niveau du pied partent et aboutissent 6 des 12 méridiens principaux: 3 méridiens Yin partent du pied: rate/pancréas, foie et rein ; 3 méridiens Yang s’y terminent : vessie, vésicule biliaire, estomac.
Au 7ème siècle, Sun Simiao, célèbre médecin taoïste, a développé la théorie selon laquelle un point douloureux à la pression qu’il soit ou non sur un méridien devient un point d’accumulation et de concentration d’énergie. En massant ces points douloureux, la réflexologie plantaire dénoue les blocages et remet en mouvement les stagnations.