Statut et Origine de la Réflexologie

Statut de la réflexologie…

La réflexologie est largement pratiquée en Allemagne, aux Pays Bas, en Grande Bretagne, en Irlande, en Norvège, en Suède, au Danemark, en Suisse, en Belgique. Elle se développe de plus en plus en France.

Des pays comme la Chine, le Danemark ou l’Angleterre ont reconnu l’utilité thérapeutique de la réflexologie et l’ont intégré à leur système de santé.

Bien qu’il soit difficile de chiffrer cette tendance, on observe, au niveau mondial, un recours croissant aux approches de santé non conventionnelles.
La recherche de bien-être, d’harmonie et de retour à des choses simples et naturelles, explique en partie ce phénomène.

Les origines de la réflexologie

Des illustrations et des textes anciens permettent de penser que les Chinois et les Égyptiens ont utilisé une forme de réflexologie des pieds durant l’Antiquité. En Occident, l’un des premiers ouvrages sur le sujet a été publié en 1582 par deux médecins européens, célèbres en leur temps, les Drs Adamus et Atatis.

La réflexologie moderne remonte aux travaux d’un médecin américain, le Dr William Fitzgerald. Tandis qu’il cherchait une méthode d’anesthésie en chirurgie mineure, il découvrit que la douleur éprouvée par ses patients diminuait s’il appliquait une pression sur certains points du corps. Sa théorie, élaborée en 1913, repose sur un modèle anatomique qui divise le corps en 10 zones énergétiques, allant de la tête aux pieds, chacune étant liée à des endroits précis du corps : les zones réflexes.

C’est Eunice Ingham (1889-1974), une physiothérapeute américaine assistante du Dr Fitzgerald, qui a mis au point, au début des années 1930 – à partir des découvertes de ce médecin -, la réflexologie telle qu’on la connaît aujourd’hui. Elle est l’auteure du premier traité de réflexologie moderne dans lequel l’ensemble du corps est littéralement « cartographié » sur les mains et les pieds. Eunice Ingham a donné des séminaires partout en Amérique du Nord. Elle a aussi fondé la première école de réflexologie.

Modifier