La réflexologie plantaire, c’est le pied !

Source : Géroscopie.fr , pour les décideurs en gérontologie
Dans le n° 10 – Juin 2011

La réflexologie plantaire, c’est le pied !

Par Marie-Suzel Inzé

A l’EHPAD Korian La Mounardière, le jeudi, c’est réflexologie. Une médecine douce idéale pour détendre, soigner certaines pathologies et accompagner la fin de vie.

 » Elle est attendue par les résidents « ,  » Elle nous est précieuse pour les fins de vie « ,  » Les familles sont contentes « . Qui s’exprime ? Et de qui parle-t-on ? Levons vite le mystère.

Le coeur du sujet est Françoise Royon, réflexologue, qui intervient à l’EHPAD Korian La Mounardière à Saint-Priest-en-Jarez (Loire), pour des séances de relaxation et de réflexologie plantaire (massage du pied). Et les citations émanent de la directrice de l’établissement, Dominique Pibarot, et du médecin-coordonnateur, Régine Durand…

Depuis dix-huit mois, le process est réglé. En arrivant chaque jeudi après-midi, Françoise Royon fait le point avec le médecin-coordonnateur ou l’infirmière-chef.  » Nous évaluons ensemble les résidents et décidons de ceux à qui la relaxation ou la réflexologie plantaire vont faire du bien, résume Régine Durand. Il peut s’agir de troubles du comportement, de mal-être ou de problèmes de santé : constipation, problèmes de circulation,…  » Ensuite commence l’atelier de sophrologie-relaxation. La réflexologue accompagne alors un groupe de résidents désorientés (4 ou 5) en salle Snoezelen. Automassages du visage et des mains, réappropriation de l’image corporelle, travail de respiration, le tout sur fond de musique douce.  » Après quelques séances, certaines résidentes me reconnaissent, elles reconnaissent la salle, s’exclame la réflexologue. Quand il y a une nouvelle venue dans le groupe, elles lui expliquent. Ce sont des moments extraordinaires !  »

C’est ensuite l’heure des séances individuelles de réflexologie plantaire. Pour les résidents ayant des troubles psychologiques, il s’agit de lâcher prise, de se détendre. De l’avis des soignants, l’objectif est atteint. Chez d’autres résidents, l’enjeu sera de contrer un problème physique précis. «  Le pied est la représentation du corps et il raconte le vécu de la personne, poursuit la réflexologue. La réflexologie plantaire donne accès à tous les organes et peut traiter plus de 70 pathologies.  » Une panacée ? Non. «  C’est une médecine douce, qui apporte confort et bien-être et vient en complément d’un traitement médical classique « , souligne Régine Durand. Médecine douce mais bien intégrée dans le suivi médical. Ainsi Françoise Royon a créé des fiches de suivi pour le dossier du résident.

La réflexologie, c’est aussi la fin de vie.  » Certaines résidentes m’ont demandé de les accompagner jusqu’au bout, confie la réflexologue. Elles ont quitté ce monde en douceur… et j’ai pu discuter et réconforter les familles.  »